Partager

23
juin

Conférence : les trésors artistiques et littéraires de la Chartreuse de Molsheim

Conférence : les trésors artistiques et littéraires de la Chartreuse de Molsheim
Du 23/06/2017 à 20:00 au 23/06/2017 à 22:00
Culture
A la Chartreuse

Par Grégory Oswald, conservateur du musée de la Chartreuse et archiviste de la Ville de Molsheim

 

De prime abord, l’Ordre fondé par saint Bruno ne paraissait pas appelé à avoir des contacts privilégiés avec l’art. Cependant, la multiplication des dons et la faveur dont jouissaient les religieux auprès des puissants transformèrent leurs monastères et leurs églises en de véritables musées, renfermant ce que leur époque produisait de plus admirable. Ainsi, la chartreuse de Molsheim a contribué à l’art rhénan de la fin du Moyen Âge et de la Renaissance, avant d’adopter les formes luxuriantes du baroque germanique.

Parmi les chefs d’œuvre parvenus jusqu’à nous, on peut citer les anciens autels de l’église conventuelle, transférés à la Révolution à Obernai et à Bernardvillé, ainsi que la magnifique croix en pierre sculptée vers 1480 pour les chartreux de Koenigshoffen. Dans leur jardin de Molsheim, les moines édifièrent plusieurs statues monumentales, de même qu’un « Mont-des-Oliviers », aujourd’hui bien malmené par les vandales et les intempéries.

Enfin, les vitraux peints du cloître tiennent une place particulière parmi les trésors artistiques des chartreux. Réalisés de 1621 à 1631 par les frères Linck, ils ont malheureusement été détruits pendant la guerre de 1870. Sur les 116 connus, seuls 8 vitraux sont parvenus jusqu’à nous : six se trouvent au pays de Bade et deux en Alsace. L’un est exposé au musée de l’Œuvre Notre-Dame, à Strasbourg, et l’autre au musée de la Chartreuse, à Molsheim.

Renseignements et inscription : Société d’Histoire et d’Archéologie de Molsheim et environs - Irène Schnabel 06 11 19 89 93 - irene.schnabel@laposte.net

Plan d'accès


Itinéraire
Ville de départ :
Molsheim sur Flickr
Flux RSS Molsheim