Partager

12
oct.

Conférence du jardin des sciences

Du 12/10/2017 à 14:30 au 12/10/2017 à 16:30
Culture
Hôtel de la Monnaie

« Conception, grossesse et accouchement. L’enchantement des figurines du Levant Sud à l’âge du fer » proposée par Mme Huizinker.

Les figurines féminines au tambourin du Levant Sud ont fait l'objet de maintes discussions ces dernières décennies. Les points retenant la plus grande attention portent sur le sens et la fonction de ces figurines ainsi que sur leur affectation possible au culte d’une certaine déesse. Notre intérêt se porte avant tout sur la fonction du tambourin des figurines ammonites, découvertes à l’est du Jourdain.

Par un acte de surmoulage, sur quelques figurines, un nourrisson a été attaché sur le tambourin. Ce détail fort intéressant – qui est d’ailleurs présent également sur d’autres figurines découvertes à l’ouest du Jourdain, en ancien Israël – indique une relation directe entre le tambourin et les étapes de la reproduction féminine (phases de « pré-conception » et de « post-accouchement »).

Du point de vue des textes, une incantation contre la stérilité trouvée à Ougarit et quelques récits de l’Ancien Testament traitant d’un vœu dans le contexte de la stérilité évoquent un lien possible entre les figurines au tambourin et les pratiques invocatoires antiques.

Entrée libre

Plan d'accès


Itinéraire
Ville de départ :
Molsheim sur Flickr
Flux RSS Molsheim